bd1
Jardins pédagogiques
Dessine l'Espoir développe des jardins pédagogiques dans les écoles et les hôpitaux en Afrique australe.
Publié le : 2015-11-07 - Dernière mise à jour le 2017-12-12
Langues disponibles pour cette page :
Jardins pédagogiques

Dessine l'Espoir a développé depuis 2012 un jardin pilote mettant en avant des techniques d'agroécologie et de permaculture à Piggs Peak au Swaziland.

Le succès de ce jardin pilote, a encouragé Dessine l'Espoir à dupliquer cette initiative et de la lier à une action pédagogique.

L'association entretenait des liens étroits au Swaziland avec les écoles (soutien aux orphelins et enfants défavorisés dans 14 écoles depuis 2011) et l'hôpital (distribution de repas aux patients séropositifs depuis 2005).

La mise en place des jardins a été favorisera ces liens privilégiés.

Une équipe de 6 personnes est en charge des formations, et de l'entretien des jardins. Ils travaillent avec les enseignants des écoles et des enfants volontaires.



Jardins dans les écoles du Swaziland

Un bilan positif

En 2015, 134 enfants ont participé aux formations de manière régulière, soit en moyenne 35 par école, ont souhaité suivre le projet d’initiation à la permaculture dans 4 établissements situés à 25km autour de Piggs Peak ( Ekujabuleni, Nginamandvolo, Luhhumaneni, et Hhohho A.M.E).

-Les enfants sont choisis dans la tranche d’âge de 10/15 ans.
-2 seulement ont quitté le groupe en cours d’année.
-parmi eux, 22% ont demandé des semences et des plants pour le jardin familial.
-23% des parents ont suivi la formation.
-3 familles de Ekujabuleni et Luhhumaneni ont demandé une assistance pour un jardin individuel, en particulier des femmes âgées. Les autres familles voisines ont été invitées à suivre la mise en place du jardin.

-2 nouvelles écoles se sont portées volontaires pour accueillir cette initiative.

-Enfin, les enseignants ont souhaité que soient dispensés aux enfants des cours théoriques en complément des cours pratiques, et ont proposé la mise à disposition d’une salle de classe à cet effet.



Intervention au Lesotho

Les responsables des projets de Dessine l'Espoir au Swaziland et en Afrique du Sud ont piloté une démonstration de création de buttes permaculturelle au Lesotho au sein de l'école St Paul à Leribe.

Cette école spécialisée dans l'accueil des sourds et malentendants a développé une micro ferme pilote afin de permettre aux élèves d'acquérir des compétences dans le domaine agricole et de se réintégrer dans leur communauté avec un bagage professionnel.




voir cette video sur Vimeo - voir plus de videos de Dessine lEspoir sur Vimeo






Sur le même sujet:

Soutien Nutritionnel Soutien aux patients de l'hôpital de Piggs Peak-Swaziland
Dessine l'Espoir apporte un soutien aux patients séropositifs de l'hôpital de Piggs Peak, une petite ville du Swaziland.

Soutien nutritionnel Soutien nutritionnel et scolaire aux enfants défavorisés de la région de Ladysmith
Les enfants en situation de vulnérabilité, dans la région de Ladysmith, reçoivent depuis 2011, un soutien nutritionnel et un accompagnement social dans le centre "Halfway House" construit par Dessine l'Espoir.

Soutien aux enfants défavorisés Halfway House pour les enfants défavorisés de la région de Ladysmith
Construites en milieu rural, les "Halfway Houses", littéralement « Maisons de mi-chemin », sont destinées à accueillir et encadrer les enfants solarisés de milieux particulièrement défavorisés.

Agriculture & Nutrition Nutrition et agriculture durable
Dessine l'Espoir développe des projets de formation à des techniques d'agriculture durable pour promouvoir une meilleur nutrition, en particulier pour les personnes séropositives

Transjardins - Jardins pédagogiques et nutrition
Dessine l'Espoir créée un blog pour favoriser les échanges d'expériences et les échanges humains entre ses différentes initiatives de jardins pédagogiques.