bd1
Campagne de prévention en Roumanie
En collaboration avec les jeunes du projet "Picturing Hope", de la "Baylor Black Sea Foundation", basée à Constanta (Roumanie), Dessine l'Espoir a développé une campagne de prévention visant à promouvoir le dépistage et l'utilisation du préservatif.
Publié le : 2008-10-01 - Dernière mise à jour le 2017-05-30
Langues disponibles pour cette page :
CONTEXTE

Le réseau des cliniques d'excellence BIPAI,(Baylor International Pediatric Aids Initiative) propose un suivi pour les femmes enceintes séropositives et leurs bébés. Ces cliniques particulièrement bien équipées, et dont le personnel médical est hautement qualifié, sont implantées dans 7 pays d'Afrique: Burkina Faso, Ouganda, Tanzanie, Malawi, Botswana, Swaziland et Lesotho.

Il existe aussi un centre de formation BIPAI au Mexique ainsi qu'un centre de suivi pour adolescents séropositifs, basée en Roumanie, à Constanta, sur les bords de la mer noire, et c'est avec ce centre, la "Baylor Black Sea Foundation" que Dessine l'Espoir a collaboré pour ce projet.


Depuis 2001, cette clinique, suit plus de 500 enfants et adolescents séropositifs. En plus du suivi médical lié au VIH-Sida et de l'apport en anti-rétroviraux, ce centre roumain propose d'autres services: gynécologie, soins dentaires, soutien psychologique et social, plannig familial...

La moitié des enfants séropositifs en Europe sont roumains. La majorité d'entre-eux ont été contaminés par du matériel médical et des transfusions sanguines, à une époque ou les précautions n'étaient pas prises pour éviter les contaminations par le sang. La moitié de ces enfants sont orphelins ou abandonnés.


Les posters de la campagne en Roumanie

L'ATELIER PHOTO

Ce projet a débuté par un atelier photo organisé par Dessine l'Espoir avec un groupe d'adolescents volontaires du projet "Picturing Hope". A ce titre, Dessine l'Espoir a invité la photographe Nousha Salimi.

Les jeunes ont d'abord défini les messages qu'ils voulaient faire passer pour les besoins de cette campagne et ont ensuite imaginé les photos qui pouvaient illustrer ces messages.
Mme Nousha Salimi les a ensuite aidé pour réaliser les prises de vues de ces scènes.

Puis, les affiches et emballages de préservatifs ont été imprimés. Des jeunes actifs du projet ont emballé les préservatifs dans les pochettes individuelles et cette campagne a été diffusée dans les centres de soins de la région.





Les préservatifs de la campagne en Roumanie

PARTENAIRES

Dessine l'Espoir remercie la Fondation Baylor Black Sea, Abbott Fund, AIR FRANCE, le groupe ACCOR, ainsi que Mlle Nousha SALIMI, photographe du projet.





Sur le même sujet:

I Love You Positive or Negative Naissance d'un message.
Message-clé de l'action de Dessine l'Espoir pour lutter contre la stigmatisation et les discriminations liées au VIH.

Archive Campagne avec la Mairie de Paris
En collaboration avec la Mairie de Paris et l'association Ikambere, Dessine l'Espoir a developpé un projet pour le 1er décembre 2007.

Archive Semaine de la Solidarité Internationale
A l'occasion de la Semaine de Solidarité Internationale, l'exposition de poèmes brodés "Le fil des Mots", est présentée à la Maison des ensembles, à Paris.

Campagne de prévention en Afrique Australe Campagne télévisée en Afrique australe
Dessine l'Espoir a développé une campagne télévisée en Afrique Australe sur le thème "I Love You Positive or Negative"

Soutenir l'association Soutenir Dessine l'Espoir via votre établissement ou votre association
Dessine l'Espoir développe des projets avec des étudiants d'horizons variés. Quelques exemples.

Actions de Sensibilisation Distribution de préservatifs et prévention des jeunes au Zimbabwe
Après plusieurs projets de prévention auprès de la communauté de réfugiés Zimbabwéens d'Afrique du sud, Dessine l’Espoir s'engage directement sur le terrain au Zimbabwe.

Artists4life Artists4Life au Zimbabwe
Dessine l’Espoir a lancé un projet "artists4life" avec des artistes Zimbabwéens dans le but de créer des visuels pour sa campagne "I Love You Positive or Negative" au Zimbabwe.

Actions en Afrique Des uniformes scolaires pour les plus démunis au Swaziland
Couture et distribution d'uniformes pour les enfants vulnérables du Swaziland.

Actions de Sensibilisation Distribution de préservatifs et prévention des jeunes au Burkina Faso
En partenariat avec l'association Laafi, Dessine l’Espoir a lancé un projet de prévention au VIH pour les jeunes de Koudougou. (Burkina Faso).

Archive Ateliers avec des jeunes de St Ouen
Des jeunes du CAP J de Saint Ouen se mobilisent autour de Dessine l'Espoir

Archive Dessine l'Espoir sur Paris Plages
Dessine l'Espoir sur Paris Plages 2009.

Archive Concours de visuels pour la campagne I Love You + or -
Participez à la campagne de lutte contre la stigmatisation liée au VIH/SIDA imaginée par Dessine l’Espoir autour du message «I love you positive or negative»

Soutien aux enfants défavorisés Halfway House pour les enfants défavorisés de la région de Ladysmith
Construites en milieu rural, les "Halfway Houses", littéralement « Maisons de mi-chemin », sont destinées à accueillir et encadrer les enfants solarisés de milieux particulièrement défavorisés.

Actions de sensibilisation Campagne de prévention à Kliptown-Soweto
Dessine l’Espoir a lancé un projet de prévention à Kliptown - Soweto l’un des townships les plus défavorisés de l'agglomération de Johannesburg.

Artists4life Artists4Life au Burkina Faso
Dessine l’Espoir a travaillé avec les jeunes de Koudougou (Burkina Faso), et un artiste local sur des visuels de prévention et de lutte contre la stigmatisation.

Uniformes & Différences
Aidez l'association Dessine l'Espoir dans son projet d'aide aux enfants démunis en Afrique australe en leur offrant un uniforme scolaire neuf pour les soutenir dans leur scolarité.

Exposition Exposition I Love You Positive or Negative avec le CLAJE - Paris
A l’occasion de la journée Mondiale de Lutte contre le Sida, le 1er décembre 2013, Le Centre d'animation de Reuilly (Paris 12) et l'association Dessine l'Espoir présentent une exposition sur le thème du ruban rouge et du message "I Love You Positive or Negative".

Campagne I Love U + - L' Actualités de la campagne I Love U Positive or Negative
Réalisations récentes pour la campagne i Love You Positive or Negative