bd1
Semaine de la Solidarité Internationale
A l'occasion de la Semaine de Solidarité Internationale, l'exposition de poèmes brodés "Le fil des Mots", créee en collaboration avec le Printemps des Poètes est présentée à la Maison des ensembles du 28 octobre au 22 novembre 2011. Avec le soutien de Bristol Myers Squibb.
Publié le : 2011-11-14 - Dernière mise à jour le 2017-05-30
Langues disponibles pour cette page :
"LE FIL DES MOTS" A LA MAISON DES ENSEMBLES

Du 28 octobre au 22 novembre 2011.
Vernissage le mercredi 16 novembre à 18h, pendant la semaine de la solidarité internationale du 12 au 19 novembre 2011.
Maison des Ensembles
3-5 rue d’Aligre, 75012 Paris
Contact : 01 53 46 75 10
Métro : Ledru Rollin / Gare de Lyon

Horaires d’ouverture :du Lundi au vendredi de 10h à 23h - le samedi de 10h à 21h

Gérée par la ligue de l'enseignement, la Maison des Ensembles est un lieu de rencontre, de travail, de partenariat, et d'échanges:

-Un lieu de culture, avec des scènes ouvertes, un hall d'exposition, une bibliothèque d'images...
-Un centre d'animation, avec des activités de loisirs pour tous.
-Un espace pour les jeunes avec des rencontres, des débats...
-Un laboratoire numérique, champs d'expérimentation autour de l'image et du son.
-Des locaux pour les associations, en lien avec le dynamisme du tissu associatif du quartier Aligre.


LES PETITS DÉJEUNERS CITOYENS

En complément de l'exposition, et dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale, Dessine l'Espoir animera deux matinées à la Maison des Ensembles, l'une avec avec les jeunes d'un lycée du quartier, et l'autre avec des membres de l'association "Le Refuge", dans le but de les sensibiliser et leur présenter les actions de terrains en Afrique.
"Le Refuge" est une association nationale proposant un accompagnement social et psychologique à des jeunes garçons et filles, victimes d'homophobie et en rupture familiale.





LE FIL DES MOTS

Cette exposition offre l’occasion de lire de la poésie sous une forme originale, tout en créant une action solidaire de sensibilisation au VIH-SIDA, et en soutenant une communauté de femmes touchées par le virus.

LES POEMES

Il s’agit de poèmes et d’aphorismes classiques ou contemporains. La direction artistique du printemps des Poètes s’assure de la qualité et de la diversité des auteurs retenus pour ce projet, dans le cadre du thème « Couleur femme ».
Une sélection de 15 poèmes sont brodés entièrement à la main pour cette exposition.

15 artistes et créateurs de mode ont aussi écrit et interprété un vers de poésie de leur choix, en y apportant leur créativité et leur personnalité pour en faire une œuvre unique, qui est elle aussi, brodée par les femmes du Swaziland.

Les artistes et créateurs de mode participant au projet sont:

Agnes b, Joel Andrianomearisoa, Francois-Marie Banier, Carole Benzaken, Robert Combas, Loulou de la Falaise, Maurizio Galante, Antoine Giacomoni, Anne-Valerie Hash, Hassan Massoudy, Misstic, Sakina Msa, Franck Sorbier, et Tony Soulié.



LES FEMMES DE L'ASSOCIATION PHILANI

Ces femmes ont commencé la broderie en 2005 sous l’impulsion de Dessine l’Espoir et créent aujourd’hui des petits accessoires brodés destinés à la vente et susceptibles de leur apporter un revenu régulier.

Elles ont acquis une expérience de la broderie, notamment en exprimant leurs sentiments à travers des scènes de leur vie quotidienne et des messages qu’elles ont brodés lors d’ateliers d’expression.

Elles ont ensuite commencé à reproduire des messages de personnalités soutenant une campagne contre la stigmatisation à l’égard des personnes séropositives sur des T-shirts et des coussins.

Elle ont enfin participé à plusieurs projets initiés par Dessine l'Espoir impliquant des créateurs de mode de renommée internationale. ("La Mode Dessine l'Espoir")






LE PRINTEMPS DES POETES

Initié en 1999 par Jack Lang et Emmanuel Hoog, Le Printemps des Poètes a pour mission d'imaginer, de susciter, de fédérer des actions originales pour que la poésie, soit accessible au plus grand nombre sous toutes ses formes, de toutes les époques et dans toutes les langues.

Le Printemps des Poètes coordonne la manifestation nationale et internationale du même nom ayant lieu tous les ans au mois de mars pendant 15 jours, et assume également tout au long de l’année, les missions d’un centre national de ressources pour la poésie.

Cette exposition a été présentée dans plusieurs lieux à Paris et en régions, dans les hôpitaux de l'assistance publique à Paris ainsi que dans les vitrines de la ligne 14 du métro parisien.

Ce projet bénéficie du soutien de :
BRISTOL MYERS SQUIBB

Autres partenaires :
UNESCO, Asssitance Publique-Hopitaux de Paris, RATP, Optimark.


Lien utiles:

Site du Printemps des Poetes

Sur le même sujet:

Archive Exposition : Le fil des mots
L'exposition de poèmes brodés "Le fil des Mots", en collaboration avec le Printemps des Poètes à la maison de la poésie.

Archive Le fil des Mots dans le métro
L'exposition de poèmes brodés "Le fil des Mots", en collaboration avec le Printemps des Poètes dans les vitrines de la ligne 14 du métro parisien.

Archive Artists4life : Le fil des mots
L'exposition de poèmes brodés "Le fil des Mots", a été réalisée en collaboration avec le Printemps des Poètes, avec la contribution d'artistes et de créateurs de mode.

La Mode Dessine l'Espoir MIROIRS PSYCHES CARRE D'ESPOIR
20 créateurs de mode ont imaginé un "Carré d'Espoir". Montés dans un écrin de métal et miroir, ils ont été vendus aux enchères le 28 Novembre 2007 à l'Espace Pierre Cardin.