bd1
Kit Pedagogique
Dessine l'Espoir et l'UNESCO développent un kit pédagogique accompagnant une série d'affiches reproduisant les oeuvres de "Artists4life", pour sensibiliser, à l'aide d'exercices et de débats, le public scolaire à la stigmatisation et aux discriminations liées au VIH et au SIDA, et donner des informations concrètes sur le virus et la prévention de sa contamination
Publié le : 2007-08-07 - Dernière mise à jour le 2017-04-26
Langues disponibles pour cette page :

UNE UTILISATION PEDAGOGIQUE DES OEUVRES D'ART

Le projet "Artists4life" a réuni les oeuvres de plus de 60 artistes contemporains de renom sur le thème de la campagne de lutte contre la stigmatisation des personnes séropositives : "I love You Positive or Negative".

Dessine l'Espoir développe, en coopération avec l'UNESCO, un guide pédagogique d'exploitation de ces visuels, afin de sensibiliser les jeunes des collèges au problèmes de la stigmatisation et du VIH.

Ce projet "pilote" sera lancé en Zambie. Des enseignants locaux travailleront sur les contenus afin de l'adapter aux besoins spécifiques des populations visées. Le projet sera mis en place dans les écoles partenaires avec l'UNESCO (ASP-NET) en Zambie.





CONTENU

Ce kit pédagogique contiendra plusieurs éléments:
-Affiches reprenant des œuvres d’Artists4life
-Livret pédagogique pour le professeur
-1 série d’exercices en langues locales pour les élèves.

L’utilisation de ce kit pédagogique sera flexible et s'adaptera à différents contextes, et différentes tranches d’âges :
L’enseignant pourra choisir d’utiliser une ou plusieurs de ces affiches en fonction de l’age de ses élèves et du contexte et de l’environnement de l’école.

-Les feuilles d’exercices pourront s’adapter aux possibilités qu’offre l’école : elles peuvent être photocopiées, recopiées sur les cahiers ou simplement utilisées oralement.
-Le livret pédagogique destiné à l’enseignant comporte des pistes d’exploitation des affiches et de discussion avec les élèves, ainsi que des informations générales sur le SIDA.









Sur le même sujet:

Artists4Life Une mobilisation créative
Mobilisation créative d'artistes contemporains autour du thème "I Love You Positive or Negative".

Archive Dessine l'Espoir sur le Forum de Monza
Dessine l'Espoir était invitée par l'UNESCO, sur le premier Forum mondial des industries culturelle qui s'est tenu à la Villa Reale de Monza.